NOTRE HISTOIRE

 

Les 3R et Caract'R ont une longue histoire ! Revenons 30 ans en arrière.

En 1982, le Télé-Service de Plombières crée un Service Mobilier de seconde main dans la caserne de Hombourg, dans le but de générer des fonds pour soutenir ses activités sociales. En 1993, les locaux du Service Mobilier sont devenus trop petits et l’asbl De Bouche à Oreille, dont le Service Mobilier fait partie, achète un bâtiment à Herbesthal, inauguré en février 1994 sous le nom actuel « Les 3R ».

D’autre part, en 1986, un magasin de vêtements de seconde main est mis sur pieds par « La Potée Ose », le Télé-Service de Plombières et le Télé-Service de Welkenraedt. C’est la naissance du magasin de « La Goutte d’Eau », au sein de l’asbl De Bouche à Oreille. L’objectif premier du magasin est de faire se rencontrer les gens, mêler les publics défavorisés et aisés, accueillir chaleureusement les personnes souffrant de solitude et favoriser une démarche d’achat qui soit digne plutôt que l’assistanat. « La Potée Ose » vendait des produits du commerce équitable, c’est ainsi que l’idée du « magasin aux deux visages » s’est concrétisée.

Fin septembre 2013, l'asbl De Bouche à Oreille décide de clôturer les activités de La Goutte d'Eau et de les intégrer dans un projet plus large, celui d'une Boutique alternative citoyenne où l'on puisse retrouver non seulement des articles de seconde main et des produits du commerce équitable mais aussi de l'alimentation locale, des jeux coopératifs et tout un espace d'animation et d'ateliers créatifs. 

Le 09 novembre 2013, la Boutique alternative citoyenne " Caract'R " voyait donc le jour. Pariant sur la diversité, Caract'R attire des publics différents venus pour consommer durable à un prix juste ou pour soutenir les producteurs et les créateurs locaux.

Les 3R et Caract'R sont deux entreprises d'économie sociale, où l'économie est au service de l'homme et de l'environnement.